Retour

Risque Coronarien


Cette fiche permet de calculer la probabilité de survenue d'un évènement coronarien dans les 10 prochaines années à partir des équations de Framingham, et/ou de la correction de Laurier. Une formation préalable sur les notions de risque cardio-vasculaire est fortement recommandé.

Copie d'écran

Les paramètres à informer sont :
- le Sexe du patient
- l' Age du patient (limité à 74 ans car les équations ne sont pas validées au-delà).
- le Tabagisme (cocher la case si le patient fume, quelque soit la consommation de tabac).
- l'existance d'un Diabète (cocher la case dans ce cas).
- la présence d'une Hypertrophie Ventriculaire Gauche (HVG)
- la Pression Artérielle Systolique en mm de mercure.
- le dosage du Cholestérol Total et du Cholesterol HDL, les deux valeurs devant être informés dans la même unité (c'est le rapport des deux qui est analysé dans l'équation).

Les résultats sont rendus sous la forme d'un tableau donnant, selon Framingham et selon Laurier :
- Le Risque Absolu du patient.
- Le Risque Absolu Idéal d'un patient de même âge et sexe sans les facteurs de risque (Les paramêtres du patients idéal sont ceux qui apparaissent lorsque l'on choisi le bouton nouveau calcul).
- Le Risque Relatif du patient (= Risque Absolu / Risque Absolu Idéal)
- L'Excès de Risque (Risque Absolu - Risque Absolu Idéal)

D'autres informations sont données sur le graphique à droite de la fiche, en particulier l'excès de risque du au Tabac, à l'Hypertension artérielle et au taux de cholestérol. Il sont calculé en corrigeant 1 facteur de risque (en suprimant le tabac, OU en ramenant la PAS à 120 OU en ramenant les taux de cholesterol à ceux du patient idéal théorique).

Ces derniers résultats sont calculés selon Framingham OU selon Laurier, en fonction du choix effectué au niveau du menu Graphique.

Attention : la correction d'un facteur de risque diminue l'excès de risque lié aux autres facteurs de risque ! (voir exemple)

Ceci explique que la somme des excès de risque du à chaque facteur soit supérieure à l'Excès de Risque global.

Retour