Créer un site n'est pas difficile en soi... De nombreux outils, gratuits ou payant sont à la disposition des webmestre. Certains ne demandent pas de connaissances préalables, d'autres exigent un certain investissement, mais offrent aussi plus de liberté.
Il est probablement possible de créer des pages HTML avec votre traitement de texte préféré. Cependant, si vous ne souhaitez vraiment rien connaître au fonctionnement des sites web, vous serez rapidement limités...
Si vous souhaitez un éditeur WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez), plus puissant, vous pouvez utiliser par exemple Nvu.
Pour un site un peu plus complexe, il est intéressant de découvrir les principe de l'HTML, du CSS (feuilles des styles) et du PHP. Si vous disposez d'un peu de temps, je vous conseille d'étudier au moins les bases de l'HTML et du CSS. Vous trouverez dans ces liens tout ce dont vous aurez besoin :
Vous pourrez probablement héberger votre site gratuitement chez votre fournisseur d'internet. Cependant, tous ne permettent pas l'utilisation du PHP, d'une base de données, et le jour où vous changerez de fournisseur, vous perdrez votre référencement...
C'est pourquoi, je vous invite à rejoindre la coopérative d'hébergement OUVATON, qui vous permettra de rester indépendant pour un faible coût, et dans une bonne ambiance. (Observation temporaire : Ouvaton va subir de grandes modifications dans les prochains mois, donc ce n'est peut-être pas le moment de rejoindre la coopérative.)
Les systèmes de gestion de contenu ou CMS sont fait pour vous si vous souhaitez :
Ils n'est pas nécessaire de connaître les langages du WEB pour les utiliser, même si, généralement, disposer de bases en CSS et HTML vous permettront d'obtenir un meilleur résultat.
Choisir un CMS n'est pas toujours facile. Il en existe de très nombreux (liste non exhaustive). Vous serez guidé dans votre choix par :Exemple : SPIP, est un CMS gratuit et libre très puissant, permettant de gérer de gros sites communautaires, et est soutenu par une communauté francophone très nombreuse et active. Il n'est cependant pas vraiment adapté à une petit site comme le mien, car un peu trop gourmand.
Si2Ra, est également un CMS gratuit et libre, mais beaucoup moins puissant, plutôt destiné à de petits sites comme celui-ci, pour lesquels il se révèle moins gourmand que SPIP. En revanche, il ne dispose pas (encore) de communauté pour le développer, ce qui le rend moins fiable.